Dimanche 3 Septembre 18h
Eglise Saint Vincent
"Quatuor Machaut"
en coproduction avec
Quentin Biardeau saxophone ténor, direction artistique
Simon Couratier saxophone baryton
Francis Lecointe saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire saxophones alto et baryton

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d'accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM. Partenaire média : France Musique. www.jazzmigration.com 

  Le quatuor de saxophones Machaut créé en 2011 trouve son nom et son fondement dans l’œuvre du compositeur Guillaume de Machaut. Après la découverte de la Messe de Notre Dame pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans.

  Désireux d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique et la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre, ainsi que le contexte réverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones.

  Le programme Machaut est né : quatre musiciens polymorphes à la fois interprètes, improvisateurs, compositeurs, arrangeurs… naviguant entre les langages des musiques ancienne, contemporaine et improvisée.

  En 2015 le Quatuor Machaut enregistre son premier disque sur le label Ayler Records. Il est élu Citizen Jazz, Indispensable Jazz News et Révélation Jazzmagazine.