Jeudi 17 août 21h
Maison du Temps Libre
"L'éternité peut-être"
Spectacle musical conçu par Miluc Blanc autour des poèmes inédits
d' Yvette Joubert.
Miluc Blanc: chant et guitare,
David Codina i Bosch: piano et accordéon, Arne Wernink: trompette
Pau Marcos: viole de gambe, Michel Maldonado: contrebasse et arrangements 

         En hommage à ma mère.

  Ma mère, Yvette Blanc née Joubert, disparaissait le 8 août 2014 à Dénia en Espagne, la veille elle m’envoyait un poème au titre poignant et prémonitoire « le dernier jour ». 

  Toute sa vie elle a écrit des « petites choses », comme elle disait, sur sa famille, la nature, la vie, l’amour, la mort. Personne n’y prêtait vraiment attention. Cela faisait parti du folklore familial de l’écouter lire ses poèmes de sa petite voix mal assurée.

  Et puis le temps a passé et je me suis mis à m’intéresser à l’écriture. La quête de l’inspiration, l’angoisse de la page blanche, les piles de livres sur ma table de travail, les centaines d’idées toutes nues jetées sur des bouts de papier et prêtes à fleurir au premier rayon de soleil, est devenu mon pain quotidien. Les poèmes de ma mère, ignorés jusque là parce que trop familiers, sont remontés à la surface, tranquillement sans faire de bruit. J’ai pris conscience en les relisant, à quel point, sous leur apparente simplicité, ils étaient touchants et accessibles. Aujourd’hui, ils prennent tout leur sens et révèlent leur universalité. 

  C’est en hommage à leur auteur que j’ai écris ce spectacle. Autour de la personnalité de cette femme discrète, amoureuse de sa langue, de Victor Hugo,  de l’Espagne, d’Alger sa ville natale, nostalgique de son enfance, pleine de vie mais prête, sans dérobades, à affronter la mort.

 Miluc Blanc 

 Pau Marcos

 Gambiste, originaire de Gérone, il se forme au conservatoire de Perpignan et au conservatoire supérieur de Lyon. Il joue dans plusieurs formations à Gérone et à Perpignan. Virtuose et créatif, il compose, improvise et participe à la création de nombreux spectacles de danse notamment avec la compagnie Caravane.

 Miluc Blanc 

Guitariste et chanteur, il écrit et compose pour plusieurs formations dans lesquelles il joue, notamment Cachitos et LaTuna ainsi que pour certains spectacles de la compagnie Caravane.

 David Codina

 Pianiste, accordéoniste et sculpteur de sons. Il étudie la musique au conservatoire de Gérone et il est actuellement accompagnateur au conservatoire de Perpignan. Il compose la musique de nombreux spectacles de danse et poursuit sa carrière de musicien des deux cotés de la frontière.

 Arne Wernink

  Trompettiste, originaire d’Amsterdam il se forme au conservatoire de Perpignan dans la classe de Serge Lazarevitch et joue dans de nombreuses formations comme les Madeleines ou LaTuna. Virtuose, il développe un son unique qui en fait un des meilleurs trompettistes de sa génération. 

Michel Maldonado

est contrebassiste et continuiste dans différentes formations de musiques anciennes et sur instrument d’époque : l'orchestre des Champs Elysées, musique romantique dirigé par Philippe Herreweghe, l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, Les Eléments de Toulouse, dirigé par Joël Suhubiette... et pour la musique du XX° siècle, Solars Vortices sous la direction de Jean-Pierre Dupuy, l'Ensemble Ader dirigé par Alice Ader, Musique Oblique. Il s'est produit en soliste aux Académies Musicales de Saintes, au Festival Estival de Paris, au Festival d’octobre en Normandie, au Festival de Stavelot...