Mercredi 24 Août 21h
Maison du Temps Libre
Secret de Maduixa

 

Nilco piano clavier

Raph Dumas turn tablism électro

Carles Belda accordéon 

Marc Serrats guitare

 

Nilco

Auteur, compositeur et interprète… Prix SACEM du public 2011 du festival TRENET… Sélection Régionale du printemps de BOURGES 2012…

NILCO , qualifié de « Poésicien », ne cesse d’asseoir toujours davantage, son nom dans le paysage de la scène chanson française alternative. Ainsi, pour cette rentrée 2014, il fait encore une fois le parie du qualitatif, avec la sortie d’un nouvel EP, fruit d’une étroite collaboration avec Raph DUMAS, le tout sous l’étiquette de l’exigeant label MARENDADISC.

En live, sa sensibilité exacerbée envoûte et le propulse très vite sur scène assurant de nombreuses et prestigieuses premières parties dont celle de BEN HARPER qui fut d’ailleurs saluée par l’icône du folk lui-même.

 

Marc Serrats est surement un des plus prolifiques musicien et producteur sud catalan de sa génération . Guitariste multi instrumentiste, plus connu sous le nom de xerramequi , il fut 50% du duo prolifique Xerrameq TiquisMiquis

Collectionneur de vinyls, comme tout bon mélomane (ce qui lui permet aussi de faire disc-jockey à temps perdus) , il est aussi auteur de chansons qu’il met la plupart du temps en musique autour de styles oscillant entre reggae, rocksteady ou bien encore Rumba. Sa particularité, comme aiment le préciser bon nombre de critiques musicaux, c’est d’avoir parfaitement réussi à intégrer un « Toc » aborigen dans des styles de musiques très identifiés, réussissant par exemple à donner une couleur catalane à la musique Jamaïcaine.

Il est aussi par, par exemple, celui qui réalise les disques et cançonetes de la Bressola , les album de Pau LLop , Dijous Paella ou encore des Badabadocs.

Carles Belda i Valls est un accordéoniste diatonique Catalan. Il fit partie des groupes Blat Segat , Pomada , Ensaladilla so insistent, et est le leader du group el Belda i el conjunt Badabadoc , Mesclat etc…

Formé au conservatoire de Sabadell, il acheta par hasard un accordéon diatonique à l’age de 20 ans dans un vide-grenier. Il étudia l’accordéon d’une manière autodidacte en suivant les conseils du maitre Francesc Marimon.

Il joue de l’accordéon diatonique et de la trikitixa (variante du même instrument issue du pays basque ) dans des formations musicales de caractère traditionnel, bien qu’un des styles musicaux qu’il préfère soit la Rumba. Il vient de réaliser un double disque de Rumba à l’accordéon en duo avec Joan Garriga, accordéoniste de la Troba Kung FU.

Il est aussi adepte du Garrotin et du chant improvisé, qu’il enseigne de ça de là à travers ses périples dans le territoire Catalan.

Raph Dumas 

Disc jockey, remixeur et producteur français, il est l'initiateur d'un nouveau genre musical, fusion entre musique traditionnelle catalane et musique électronique. Il travaille fréquemment avec Pascal Comelade. Il a aussi travaillé avec Renaud Papillon Paravel ou La Ruda Salska parmi d'autres. Il a été le premier disc jockey à enseigner dans un conservatoire en France.

Suite à de nombreuses rencontres artistiques dues à ses activités de DJ/ Producteur transfrontalier , Raph Dumas décide d’associer artistes nord et sud catalans autour de ses compositions sur scène.

Pour cela , il s’allie les compétences coté Catalogne Nord  du chanteur  Nilco  aux claviers et coté Catalogne sud , du charismatique accordéoniste et pluri instrumentiste  Carles Belda et de Marc Serrats , guitariste  aux multiples projets.

« S’associer les talents d’artistes ayant chacun un parcours individuel et singulier fait vraiment partie du concept , tout ceci donne au spectacle une singularité rarement égalée, rendue possible par la prédominance de la musique électronique qui de fait est le lfil d’ariane de tout le spectacle ».

Le premier Album du Projecte Mediterrani sort Printemps 2016 , el secret de Maduixa , « Road movie » ou plutôt « road music » à travers le territoire Catalan, comme la bande sonore d’un film n’ayant jamais existé.