Mercredi 26 Août 21h

 

Jean-Pierre Mas Quintet
Jean-Pierre Mas, Joël Allouche, Alain Brunet
Gabrielle Koehlhoeffer, Eric Seva

Eric SEVA

   Une formation classique, licence supérieure de concertiste de saxophone ,  diplôme supérieur de musique de chambre de l'école normale de musique de Paris, lui permet aujourd’hui de porter de nombreux projets faisant le pont entre les univers jazz, classique et musique du monde.

   Authentique coloriste éclectique du jazz, c'est un musicien très actif sur la scène hexagonale. Il se situe à la charnière entre la tradition de son patrimoine musical, la modernité et le bénéfice d’une expérience certaine. 

   Après avoir enregistré plus de 100 albums, il multiplie depuis 30 ans les échanges avec d’autres musiciens, d’autres cultures, d’autres sons. Des tournées internationales l’emmènent tout autour du monde...

   Il sera soliste dans l’Orchestre National de jazz de Franck Tortiller de 2005 à 2008. 

Un son pur et intense, centré et lyrique avec une capacité d'émotion tout à fait exceptionnelle. 

Gabrielle KOEHLHOEFFER

Après avoir terminé ses études de troisième cycle en piano et en contrebasse classique, Gabrielle KOEHLHOEFFER s’oriente résolument vers le Jazz.

Elle remporte en 2011 le prix « Marion Bourgine » du festival « Jazz in Marciac », récompense attribuée par les professeurs aux stagiaires faisant preuves de qualités à la fois humaines et musicales.

Actuellement, elle joue dans plusieurs formations avec le batteur Joël Allouche : dans le quintet de ce dernier en hommage à Tony Williams, avec Airelle besson, Pierre-olivier Govin et Rémi Ploton ; ils ont pu se produire sur les scènes de plusieurs festivals (Festival Radio France, Jazz à Junas, Jazz sur son 31, Jazz à Sète).

Même si elle préfère pour le moment le rôle de "sidewoman", elle possède cependant son propre projet depuis plusieurs années avec la chanteuse Caroline Sentis; leur duo évolue autour d’un répertoire de compositions originales personnelles, mais aussi de réarrangements de standards de jazz.

Joël ALLOUCHE

        Joël Allouche est un batteur percussionniste instinctif et savant. 

      Né en Kabylie, son jeu à la batterie est toujours ouvert à l’influence des percussions du monde. De père mandoliniste, la musique est au cœur de son univers.

Musicien dès l’adolescence (années 70), il pratique le compagnonnage musical en cheminant avec des artistes de premier plan et de styles très divers. La confrontation est source d’un grand enrichissement technique et artistique.

     De nombreuses et belles années de partage et de connivences musicales : Marc Ducret, Paolo Fresu, François Jeanneau, ,Nuen Lê, Michel Portal, Ricardo del fra…

        En pleine possession de son talent, il décide dans les années 2000 de transmettre ce qu’il a reçu et mûri de son art.

        Aujourd’hui il rend hommage à Tony Williams qui lui a donné le déclic puis l’a nourri musicalement tout au long de ces années et il le fait notamment, en créant son propre quintet.

Jean-Pierre MAS

   Il commence le piano à cinq ans. A dix ans PABLO CASALS le prend sous son aile …1968 : arrivée à Paris , découverte des clubs de jazz , accompagne Nicole Croisille et Michel Fugain …puis se consacre au jazz et à la composition …Aldo Romano l’engage dans son groupe de jazz fusion « Total Issue »…Quartet avec André Ceccarelli , Henri Texier , Eric Barret…Compose des musiques de chansons avec CLAUDE NOUGARO , PIERRE BAROUH , JEAN FAUKE … Parallèlement il écrit de nombreuses musiques de film pour le cinéma et la télévision (environ 50 )…

« LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées »