Samedi 5 Septembre 21h

 

Journal d'un caméléon
de Didier Goupil
Charles Gonzales,
Raph Dumas, Michel Maldonado, Gérard Méloux

"Ce livre s’inspire d’un personnage réel, à savoir le peintre Roger Cosme Estève, et s’incrit, si je m’autorise ce néologisme, dans le registre de l’autrui-fiction."

Didier Goupil

avec

Charles Gonzales  : comédien

Raph Dumas  : DJRaph

Michel Maldonado  : contrebasse

Gérard Méloux  : guitares, mandoles, ud et toutes sortes d'instruments

 

    "Nul ne l'ignore, le désordre des êtres appartient à l'ordre des choses.  

   Après une histoire d'amour passionnelle, Cosme Estève, peintre de son état, se retrouve pour un délai indéterminé dans un établissement spécialisé.

  Armé de sa seule boussole, il erre dans les couloirs labyrinthiques à la recherche du fumoir pour se griller une énième cigarette. Le dédale n'est pas que géographique il est aussi mental. Au fil du périple, qui le replonge dans le passé et la genèse de sa vocation, il aura la confirmation de ce qu'il pressentait : ils sont nombreux à cohabiter à l'intérieur de lui-même.

   S'il voulait endosser les différentes identités qui s'agitent en lui, il n'aurait d'autre solution que de devenir caméléon."

Didier Goupil est né à Paris en 1963. Après avoir longtemps vécu dans les Pyrénées-Orientales, il réside aujourd’hui à Toulouse.

Il est l'auteur de recueils de nouvelles (Maleterre, Absent pour le moment) et d'une dizaine de romans. Il a collaboré pendant dix ans avec le Festival de la Correspondance de Grignan et ses textes sont régulièrement lus en public. 

Son dernier ouvrage, Journal d'un caméléon, consacré au peintre Roger Cosme Estève, paraîtra pour la rentrée littéraire de septembre 2015 aux éditions du Serpent à plumes

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris,  Charles Gonzalès a joué notamment sous la direction de Jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Jorge Lavelli, Gérard Gélas, Iannis Iordanidis, Hans Peter Cloos, Jacques Kraemer, Michel Fagadau, Jean-Louis Martinelli… Depuis quelques années il se consacre à sa Trilogie Camille Claudel, Thérèse d’Avila et Sarah Kane. Charles Gonzalès a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Né à Néfiach, dans les Pyrénées-Orientales, Roger Cosme Estève est avant tout catalan. Mais cela ne l’a jamais empêché « d’aller voir ailleurs ce qui se passait » et après Montréal, Oualidia ou Alma-Ata, au Kazakhstan, c’est aujourd’hui dans le Tarn que ce peintre voyageur exerce son art aussi raffiné que  profond.

Raph Dumas est un disc jockey, remixeur et producteur français. Il est l'initiateur d'un nouveau genre musical, fusion entre musique traditionnelle catalane et musique électronique. Il travaille fréquemment avec Pascal Comelade. Il a aussi travaillé avec Renaud Papillon Paravel ou La Ruda Salska parmi d'autres. Il a été le premier disc jockey à enseigner dans un conservatoire en France.

Michel Maldonado est contrebassiste et continuiste dans différentes formations de musiques anciennes et sur instrument d’époque : l'orchestre des Champs Elysées, musique romantique dirigé par Philippe Herreweghe, l’Ensemble Jacques Moderne de Tours, Les Eléments de Toulouse, dirigé par Joël Suhubiette... et pour la musique du XX° siècle, Solars Vortices sous la direction de Jean-Pierre Dupuy, l'Ensemble Ader dirigé par Alice Ader, Musique Oblique. Il s'est produit en soliste aux Académies Musicales de Saintes, au Festival Estival de Paris, au Festival d’octobre en Normandie, au Festival de Stavelot...

En partenariat avec le Centre

Méditerranéen de Littérature

Gérard Méloux travaille avec plusieurs musiciens importants de la Catalogne, dans des répertoires très variés. Il accompagne depuis de nombreuses années le travail de Gisela Bellsolà, d’abord à la guitare pour un répertoire de chansons modernes, puis travaille le oud pour aborder la musique du Moyen Age et en particulier les chants de troubadours. Il se forme auprès d'Henri Agnel aux modes, techniques et improvisations des musiques médiévales et arabo-andalouses. Il accompagne aussi le chanteur Pere Figueres et a été un des musiciens de Teresa Rebull. Dans un tout autre registre depuis 1996 il est le complice de Pascal Comelade. A travers cette nouvelle collaboration musicale, Gérard Méloux étend sa collection d’instruments à cordes : bouzouki, mandole, mandoline, guitare portugaise, guitares jouets…

Berkeley Wright est un chanteur/guitariste anglo-catalan installé dans la belle région des Pyrénées Orientales depuis plus 30ans. Ex-guitariste de Johnny Halliday, il a tourné avec les plus grands (Yes, The Eagles, Linda Rondstaat, David Bowie entre autres) avant de s'installer dans le sud de la France pour partager sa passion pour la musique avec nous.