Samedi 29 Août 21h

 

René Lagos Diaz : Guitare ancienne
La Fidelíssima : Ensemble de musique ancienne
Bocherrini - François de Fossa
François de Fossa
Luigi Boccherini

René Lagos Diaz, guitare ancienne d'époque 

 

La Fidelíssima :

Martin Reimann et Yoann Guérin violon, Brigitte Clément alto, Joël Pons violoncelle, Michel Maldonado contrebasse, Carole Parer clavecin 

 

Au programme :

Quintette "Fandango" de Boccherini n° 4, G.448 en Ré Majeur

Le Trio n°1 de l'Op.18 de De Fossa

"Recuerdo" de De Fossa à son ami Dionisio Aguado, pour guitare seule 

1er divertissement pour cordes en ré majeur de Mozart

Livret 3 quintettes à cordes de Giuseppe Maria Cambini

 

Hommage-anniversaire à François De Fossa né à Perpignan le 31 août 1775

En partenariat avec l'association

François de Fossa, né le 31 août 1775 à Perpignan et mort le 3 juin 1849 à Paris, est un militaire et un compositeur français.

Son approche de l’écriture musicale débute à Cadix, puis à Madrid, vers 1808. C’est sous la Restauration française, puis sur la période 1824-1844, en France et en Allemagne qu’il produit et édite sa création. Son style marie le violon, le violoncelle et la guitare.

Ce n’est qu’au début des années 1980 que l’œuvre de François de Fossa sort lentement de l'oubli. Actuellement, les compositions pour quatuors, duos et solos de de Fossa sont enregistrées au Japon, en Italie, en Allemagne. L’œuvre de Fossa, aujourd’hui dispersée, est en cours de reconstitution.

Une année en son hommage, à l'initiative de l'association Amitiés internationales André Malraux, est déclarée ouverte le 31 août 2014 à Perpignan, sa ville de naissance, et se poursuivra tout au long de l'année 2015, passant par les Nits d’Eus.

(source : Wikipedia)

 

"René Lagos-Diaz est un guitariste singulier. Héritier d’aucune dynastie, comme c’est parfois le cas chez les interprètes de talent. Un concert de René est un voyage dont on comprend peu à peu la cohérence. On ne va pas pour reconnaître des morceaux et voir comment il s’en sort, on va pour risquer un voyage, pour l’entendre avancer dans l’aventure des œuvres" 
François Migeot, poète et guitariste

La Fidelíssima est l'un des maillons forts d'une vaste chaîne d'ensembles et de musiciens méridionaux qui, de Limoges à Séville, se consacrent à l'interprétation des répertoires baroque et classique sur instruments anciens.

 

Décaper, éclairer, débusquer la beauté de ces musiques sous la lumière violente et entière du Sud, les donner à entendre autrement, se les réapproprier en tenant compte de l'immense travail de défrichage de l'Europe du Nord mais les restituer dans leur intimité flamboyante, passionnelle et expressionniste: à cette lame de fond, La Fidelíssima apporte sa situation privilégiée de fille du Sud de la France et du Nord des Espagnes, un juste équilibre, délicat et unique, une lumière frisante, caressante et impitoyable. Une révélation au sens premier. 

Avec l'aimable autorisation  de Roland d'Ornano